Au cœur de la Gironde, dans les Landes du Médoc, la station balnéaire de Hourtin partage avec les communes de Lacanau et Carcans une place dans la communauté de communes des Lacs Médocains. Avec Carcans, elle borde le lac qui portent leur nom et qui est le deuxième plus grand lac naturel d’eau douce de France, juste après le Lac Léman.
La Grande plage d'Hourtin côté océan
La ville est particulièrement appréciée des familles qui aiment ses grandes plages bien surveillées et les divers aménagements mis à leur disposition. Du côté de l'océan, on trouve une unique grande plage à Hourtin (plusieurs kilomètres de long). Dans le centre de la station, elle est surveillée pendant l'été. Le lac de la commune, long de 18 kilomètres et large de 5 est idéal pour s’initier ou pratiquer le nautisme et toutes sortes de sports de glisse. Par exemple sur la plage de Piqueyrot on trouve un centre de voile. Entouré d’une faune et d’une flore préservée et sauvage que les nombreuses pistes cyclables permettent de découvrir, l’endroit est un havre de paix. Enfin, Hourtin à construit « L’Ile aux enfants », un paradis pour les plus jeune de 10 hectares regroupant des aires de jeux, un imposant château-fort de bois et une multitude d’installations ludiques.
Le lac d'Hourtin avec une plage de sable - Belle pinède en bordure avec des tables de pique-nique
Située sur l’une des plus grandes réserves naturelles de France, la commune pousse ses visiteurs à découvrir la lagune de Contaut et d’autres endroits superbes du coin.
Place de l’église, chaque mardi, jeudi et samedi pendant l’été, le marché invite à la dégustation et le lundi, ce sont les marchés de nuit qui investissent Hourtin-Plage et Hourtin-Port. Moins connu que ces voisins du Cap-Ferret et de Cordouan, les phares de la ville sont pourtant de véritables joyaux. Les deux constructions sont uniquement accessibles par un chemin forestier très agréable à vélo et se trouvent à l’ouest de l’étang de Carcans-Hourtin. Bâtis en 1863, ils culminent à plus de 25 mètres de hauteur et sont l’une des attractions préférées des touristes.
Hourtin est l’endroit parfait pour s’initier au surf, d’autant plus que le club local organise des « surf camp », sorte de colonies de vacances dédiées au 12-16 ans dans une ambiance très détendue. L’Aquitaine est l’un des seuls endroits de France où a lieu le mascaret, un phénomène exceptionnel naturel qui est en fait un ensemble de vagues qui se créées lorsque le coefficient de marée est fort et que le fleuve à un gros débit. Il permet de surfer pendant de longues minutes la même vague, un spectacle tout autant apprécié des vacanciers sur la plage que des surfeurs qui vivent un moment exceptionnel et sont nombreux à se rendre dans le coin simplement pour le tester !
Le Lac de Carcans au lieu-dit de Bombannes - idéal pour pique-niquer et se baigner
La cité voisine est celle de Carcans-Maubuisson et elle offre le même type de services que Hourdin. Située sur les rives du lac elle-aussi, elle est entourée d’une vaste forêt de chênes et de pins et propose plus de 120 kilomètres de pistes cyclables. Les véliplanchistes et les amateurs de sports nautiques apprécient les possibilités qu’offre le lac : kite-surf, canoë, ski nautique mais aussi pédalo ! On y trouve trois plages surveillées. Les deux premières se situent à Maubuisson et sont l'une à côté de l'autre: Maubuisson et Montaut. La troisième, la plage de Bombannes se situe un peu plus au nord du côté du centre VVF.
Plage Sud de Carcans-Océan - vaste terrain de jeux avec d'imposantes dunes
Les touristes en quête de farniente peuvent profiter des longues plages de Carcans-Océan, de sable fin bien protégées derrières les dunes. La plage du centre-ville est surveillée en été. Là encore, les enfants sont rois. En juin, la Bambino Party est organisée, festival dédié aux 3 mois-12 ans et proposant des activités gratuites ! Des compétitions sont aussi prévues, de la plus légère, le championnat du monde de lancer de tongs, à la plus sportive, l’Hourtin Surf System. Les artistes ne sont pas oubliés, le festival Cancan’Scène leur est dédié et le Jazz in Maubuisson accueillent de nombreux amateurs de musique pendant l’été.
Les visiteurs apprécient de pouvoir visiter les châteaux du Médoc entre deux séances de bronzage et Bordeaux, qui ne se trouve qu’à une cinquantaine de kilomètres est une destination agréable pour la journée !